Johann Heinrich Pestalozzi : L'amour divin au centre des classes
[collection Les Héros de l'histoire]
Auteur : Joël Reymond
- Référence JEM0358
- EAN 9782881503580
-
Editeur
Jeunesse en Mission - JEM
Description
Je veux enseigner les pauvres pour qu’ils deviennent des hommes
À l’aube de ses 50 ans, J. Heinrich Pestalozzi se dit qu’il n’a pas encore accompli sa destinée… Dans sa ville de Zurich, il a connu à la fois les privilèges des familles patriciennes et la misère des campagnards. Il s’engage résolument dans la profession d’enseignant, à une époque où celle-ci ne fait envie à personne, loin de là.
Personne aussi géniale qu’ingérable, il accumulera les échecs tout au long de sa vie mais malgré cela, il entrera dans les livres d’histoire comme pionnier de la pédagogie moderne.
La collection Les héros de l’histoire est une série de biographies uniques et vraies qui présente la vie de ceux qui ont marqué leur époque avec des récits de vie étonnants et remarquables et qui ont changé le cours de l’histoire.
Points forts :
- un livre facile à lire
- un récit complet allant à l’essentiel
- un exemple stimulant pour les croyants aujourd’hui
Thèmes :
- la vie de Pestalozzi
- la pauvreté
- les enfants
- la pédagogie
- la foi
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage a un intérêt culturel et historique de la deuxième moitié du 18ème et du début du 19e siècle, en Suisse ; ainsi que de l’évolution des méthodes éducatives et d’enseignement. Ce récit montre l’importance novatrice à cette époque de l’amour et du respect de l’enfant dans l’enseignement. Pestalozzi cherche à appliquer l’amour du prochain auprès des enfants défavorisés, plutôt que d’être lui-même un exemple. Ce livre montre l’importance de structurer cet amour ; l’amour pour le prochain et la justice sociale ne peuvent pas se concrétiser de n’importe quelle façon. Le dynamisme de Pestalozzi est édifiant ainsi que sa capacité de résilience face aux échecs et sa témérité, même en avançant en âge.
Produits similaires