Introduction à l'Ancien Testament
[collection OR]
Auteur : Tremper Longman III - Raymond Dillard
- Référence EXL0080
- EAN 9782755000801
-
Editeur
Excelsis
Description
franchir le fossé qui sépare le temps présent du contexte de l’Ancien Testament
Ce livre a pour objectif de préparer celui qui veut s’adonner à l’étude de l’Ancien Testament à lire et à comprendre ses différents livres.
La présentation est articulée autour de trois grands axes : le contexte historique dans lequel il a été écrit et celui des événements qu’il relate, une analyse littéraire, comprenant l’étude du genre employé et celle de la structure du livre, et les grandes lignes de son message théologique, compris et interprété dans le contexte de l’ensemble du canon.
Existent également dans la même collection : Introduction au Nouveau Testament, Théologie du Nouveau Testament, Grammaire grecque
Points forts :
- une présentation attractive
- une contextualisation pertinente
- un ouvrage de référence
Thèmes :
- l’Ancien Testament
- le contexte historique
- le message théologique
- le genre littéraire
- la relation avec le Nouveau Testament
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Un très bel ouvrage, de bonne facture, aussi bien en ce qui concerne sa présentation que son contenu. La position de Tremper Longman et de Raymond Dillard est évangélique en ce sens qu’ils croient à l’inspiration des auteurs bibliques, même s’ils sont parfois assez tolérants pour des positions autres qu’évangéliques, par exemple la théorie de l’hypothèse documentaire pour le Pentateuque (page 36 et suivantes). Ils restent aussi dans l’ensemble attachés aux positions traditionnelles tant en ce qui concerne les sources des livres que leurs auteurs. A noter que l’éditeur français rajoute parfois une note lorsqu’il pense que le propos des auteurs a besoin d’être plus tranché (par exemple en haut de la page 430, il appuie le fait qu’à son sens le livre de Jonas n’est pas une parabole mais un récit historique). Ce livre d’étude de haut niveau est avant tout destiné à un public particulier. Sa lecture n’est pas nécessairement aisée, les auteurs visant plutôt un niveau académique.