La Nouveauté de la nouvelle alliance
[coll. Théologie Biblique]
Auteur : James Hely Hutchinson
- Référence EXL0439
- EAN 9782755004397
-
Editeur
Excelsis
Description
Comprendre les rapports entre les alliances bibliques
Ce livre propose une lecture unifiée du message biblique à travers le fil conducteur de l’alliance, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse.
En dépassant les anciens clivages entre dispensationalisme et théologie de l’alliance, l’auteur examine les modèles récents qui articulent continuité et nouveauté dans le plan du salut. À partir des différentes alliances bibliques et de leur accomplissement en Christ, l’ouvrage éclaire différentes questions en soulignant la cohérence et la profondeur du dessein divin.
La collection Théologie Biblique est dirigée par Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique à Vaux-sur-Seine.
Points forts :
- un travail de synthèse précis et complet
- une vision transversale de la Bible
- un ouvrage pour nourrir la pensée et approfondir la réflexion
- un outil pour l’édification et la prédication dans l’Eglise
Thèmes :
- l’alliance
- Israël
- la promesse
- la rédemption
- l’Église
- la mission
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Dans cet ouvrage toutes les alliances sont prises en compte dans leur contexte, puis bien détaillées et clairement expliquées. Toutes ces bénédictions sont conditionnées par l’obéissance. L’auteur amène à concevoir les chapitres 30 à 33 du livre de Jérémie sous l’angle de la nouvelle alliance, p 183 : Nous prendrons comme point de départ le seul endroit où l’expression : « nouvelle alliance » se trouve dans l’Ancien Testament, à savoir Jérémie 31:31. Des diagrammes contenant des références sont ajoutés pour compléter et visualiser l'ensemble. Cet ouvrage est le fruit d’un travail exhaustif, minutieux et utile à l'étude. Excellente réflexion sur l'eschatologie 176-178. La progression de l'étude est élaborée de façon à faciliter les détails et le sentiment de profondeur que l'on retrouve dans le discours au fur et à mesure de la lecture.
Une référence sur le sujet
Cela reste l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lus sur le thème des alliances. Le directeur de l'IBB offre à ses lecteurs une analyse biblique et théologique des différentes alliances à travers toute la Bible. Le paroxysme étant atteint à la Nouvelle Alliance. Néanmoins, même si de nombreux chapitres sont très intéressants et que nous apprenons beaucoup sur le sujet, il y a l'une ou l'autre formulation que j'estime malheureuse. Ainsi, Jésus serait le dernier Adam, le vrai Israël (p.247). Pour que Jésus puisse être le "vrai Israël" faudrait-il qu'il y ait un faux. Or, je ne vois pas cela dans les Écritures. Jésus serait le "nouvel agneau". Non, il est l'Agneau ! La référence à Jean 1.21 ne semble pas correspondre à la question de l'agneau de Dieu (p.247). Il serait le nouveau Moïse ou encore, Jésus donne une nouvelle loi ! Jésus a confirmé la loi et n'a pas apporté une nouvelle loi. Mais rien qui puisse remettre en question la qualité de cet ouvrage. Nous en remercions l'auteur !
Excellent ouvrage
Un excellent ouvrage, de grande qualité. La théologie biblique a ceci d'intéressant qu'elle permet de remettre la progression de la révélation divine au centre. Avoir enfin ce type d'ouvrage sur le thème de l'alliance est vraiment salutaire, surtout lorsque l'on connaît l'ampleur des débats que soulève ce sujet, et ses implications. La perspective est très rigoureuse et irénique, rien à dire de ce côté. NB : Les formulations soulevées dans l'avis précédent sont peut-être parfois un peu maladroites, quoique tout à fait compréhensibles la plupart du temps, il faut juste les prendre dans le contexte (cf le titre du livre). Elles ne sont à mon sens pas problématiques (par ex. parler de Christ comme le véritable Israël n'implique pas automatiquement un "faux Israël", mais par contre un Israël imparfait, charnel et faillible qui a échoué à accomplir l'alliance, oui...)