Les Sept Vertus d'un bon scientifique
[collection Terre nouvelle]
Auteur : Rachel Vaughan - Lydia Jaeger
Description
Émerveillement, curiosité, humilité, intégrité, patience, persévérance, tempérance
Cet ouvrage collectif explore les sept vertus-clés sélectionnées suite à un sondage auprès des membres du Réseau des scientifiques évangéliques, elles sont identifiées comme essentielles à une pratique saine de la science. Bien plus qu’une activité intellectuelle ou technique, la science y est présentée comme une vocation enracinée dans une posture morale, éclairée par la Bible et l’expérience. Une réflexion originale au croisement de la foi, de l’éthique et des sciences, qui interpelle aussi la vie quotidienne du lecteur.
Cet ouvrage fait partie de la collection Terre Nouvelle qui est le fruit d’un travail interdisciplinaire sur des sujets d’éthiques et des questions d’actualité.
Points forts :
- une co-écriture riche et constructive
- une analyse approfondie et concrète
- un style clair et accessible
Thèmes :
- la réflexion éthique
- les vertus
- la création
- les mathématiques
- la recherche
Détails du produit
Avis du libraire
Cet ouvrage est intéressant, c’est une réflexion écrite par des scientifiques sur les vertus d’un bon scientifique. L’éthique des vertus est un sujet fondamental : elle insiste sur l’importance non seulement de ce que fait le scientifique, mais aussi sur qui il est. Ce livre est une motivation à développer une perspective plus profonde de la science, non seulement en tant que discipline, mais comme opportunité d’être façonnés en tant que personnes et comme occasion de refléter Christ dans cette activité. Les quelques retours d’expérience d’E. Cobo, J. Li sont enrichissants. Ce livre donne un survol assez hétéroclite des vertus en sciences. Les essais plutôt théologiques sont assez déconnectés du reste, alors que d’autres sont très appréciables. La plupart de la discussion tourne autour des vertus cardinales (justice, courage, tempérance et patience), mais peu autour des vertus théologales (foi, espérance, amour), qui ont une place prépondérante dans la pratique personnelle.